Nouveautés, Orientation

Info Onisep sur l’évolution des métiers du sport

En Occitanie, l’univers du sport emploie 17 000 personnes. Compétition, enseignement et animation, vente de matériel sportif, gestion des installations, la palette des métiers est large. L’Onisep fait un tour d’horizon de l’offre diversifiée des métiers et des formations du secteur du sport. Diffusé notamment dans les centres de documentation et d’information des établissements scolaires d’Occitanie, le nouveau numéro d’Onisep Plus est disponible en téléchargement gratuit sur www.onisep.fr/montpellier et sur www.onisep.fr/toulouse

 

ZOOM SUR LE MÉTIER PHARE D’ÉDUCATEUR SPORTIF !

Encadrer, animer, enseigner, entraîner, accompagner constituent les activités principales de ces professionnels. Pratiquants eux-mêmes, ils enseignent tout type de discipline comme la gymnastique, le ski, le football, le judo, le roller, l’escalade ou encore les activités multisports, aux jeunes comme aux personnes âgées. Au cœur des stades, sur les pistes d’athlétisme, en centre de culture physique, ils interviennent généralement au sein de structures sportives du secteur privé.

 

DE PLUS EN PLUS DE FEMMES

Si la pratique sportive se féminise, l’emploi suit le même chemin. La part des femmes atteint aujourd’hui 44 %. Seule la fonction d’entraîneur conserve une forte proportion d’hommes. C’est dans les métiers de l’enseignement de la gymnastique acrobatique ou dansée, du step, du renforcement musculaire ou du cardio-training que les femmes sont les plus représentées (60 %).

 

LES PRATIQUES SPORTIVES, SUPPORTS ESSENTIELS DE LA VIE SOCIALE

Le sport est en effet reconnu en tant que facteur d’insertion et d’intégration sociale, source d’engagement et d’épanouissement personnel. Au-delà des notions de plaisir et d’occupation du temps libre, les activités physiques et sportives sont un vecteur de communication, de rapprochement, de restauration de son image et de sa dignité. Elles peuvent donc constituer des supports éducatifs à part entière.

 

STAPS ET HANDICAP, C’EST POSSIBLE

Rencontre avec Léo Piat, 22 ans, paraplégique depuis 2011 et actuellement étudiant en 2e année de licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

 

Toutes ces informations sont à découvrir dans ce magazine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s